30 juil. 2012

1er jour en MPR!

Bon alors j'étais extrêmement triste de quitter les urgences, mais bon je ne connaissais pas encore la MPR!
Et déjà rien qu'en 1 journée, je crois que la MPR a balayé les souvenirs de mon stage aux Urgences! Si si c'est possible!

Tout d'abord la journée a commencé par une réunion où l'on présente les patients de la semaine en ANGLAIS!! Si, c'est possible! Même nous en France on fait pas ça, mais on devrait!

Après la réunion, on me donne mon emploi du temps. Oui un emploi du temps rien que pour moi! Je n'ai pas une minute de libre dans ma journée à priori. Les médecins et internes veulent me montrer plein plein de choses!
Alors au programme de la videoflurography (= radiocinema), videoendoscopie, EMG, consultation neuro, consultation oncologique, visite de plusieurs hôpitaux affiliés...

Après tout ça, le chef de service doit présenter son laboratoire ainsi que le service à une équipe de chercheurs chinois. Et il me convie à cette réunion.
Au programme présentation de la MPR, des axes de recherches (médecine aérospatiale, HANDS therapy, ...). Après cette présentation direction le labo où on nous fait tester toutes les machines en cours de recherche! (Bon je n'en dirais pas plus parce que c'est en cours de recherche...). Mais une chose : leur recherche est révolutionnaire! Des patients hémiplégiques peuvent retrouver une partie de la motricité de leurs membres après avoir utiliser cette machine (HANDS Therapy +/- BMI)! Et je l'ai vu de mes yeux ça marche! En tout cas j'en suis restée bouche bée!

J'ai passé le reste de ma journée à suivre des consultations avec les internes et les médecins. Ils sont tous trop sympas, et parlent tellement bien anglais! J'ai honte de mon anglais d'ailleurs...

A bientôt!

29 juil. 2012

Bilan de mon stage aux Urgences

Mon stage aux urgences est terminé.



Aux urgences je travaillais du lundi au vendredi et avais le choix entre 3 créneaux de travail 8h-15h, 15h-22h, 22h-8h. Mais la plupart du temps j’ai opté pour le créneau 8h-15h!
J'ai réalisé un Vendredi de 15h-22h sous les recommandations du chef de service. Et nous avons eu le droit au défilé de personnes en état d'ébriété comme promis par notre chef.
Une autre fois, notre chef nous avait promis une cargaison de coup de chaleur. Et cela n'a pas manqué car c'était le jour ou deux match de baseball se déroulit sur le stade à côté de l'hopital!

Le service était un service d’urgence de niveau 3, et j’ai ainsi pu voir de nombreuses pathologies (arrêt cardiaque, infarctus du myocarde, AVC, état de mal épileptique...) comme vous avez pu le voir dans mes posts.
La grande différence avec la France est le temps d'attente. En effet le temps d’attente de prise en charge était inférieur à 30 minutes! Si, si!
Bon je pense que cela est du au fait que nous avions peu de patients du fait de leur sélection par niveau d’urgence. Sachant qu'il est également possible au Japon de refuser un patient (même si les lits du service sont vides) sans être puni. Résultat peu de patients = beaucoup d'attente pour nous médecins!
Il y a beau avoir seulement 30min d'attente, il faut savoir que c'est le trajet qui peut parfois prendre un temps fou! J'ai vu un patient habiter à l'autre bout de Tokyo, demander à venir chez nous (aux urgences) par ambulance. Il lui a fallut plus d'1h pour venir! Mais le patient ne voulait pas aller ailleurs que chez nous! Et nous l'avons accepté! Bon après iul venait pour "constipation" alors finalement 1h de trajet ce n'est pas très grave...

Le problème dans ce stage c'est qu'il existait un turn-over important aux niveaux des médecins et des internes, donc il m’a été difficile de m’intégrer à l’équipe. En outre, certains médecins ou interne ne parlaient pas beaucoup anglais. Parfois pendant certaines consultations ils ne me traduisaient rien. Et je remerciais mon dico ainsi que mes quelques cours de Japonais, car ça m'a permis de suivre un peu les conversations.

Et voilà, maintenant direction mon nouveau stage : La réeducation!!



21 juil. 2012

Prise en charge d'un pneumothorax au Japon...

Cas Clinique : Récidive controlatérale de pneumothorax spontané chez un homme de 26 ans.

20 juil. 2012

Je pensais que le Japon c'était ça...



Mais après 5 semaines, je me rends compte que c'est aussi ça le Japon :



Et je les ai toutes comptées les araignées!
Quant au cafard, nous n'étions pas fait pour vivre ensemble. Surtout après une course effrénée dans mon placard à vêtements!
 Il a fini par rejoindre ses ancêtres dans un monde meilleur...
Paix à son âme.

16 juil. 2012

Rétrospective de 2 semaines aux Urgences : voyage entre modernité et tradition

Voilà un petit post pour revenir sur mes 2 premières semaines passées aux Urgences.

Les Urgences au Japon (de niveau 3), c'est vraiment très diversifié et je ne m'attendais pas à ça! Je pensais que la technologie avait envahie le Japon et ses hôpitaux. Et bien que nenni! On jongle entre modernité et Moyen-âge... (enfin ça c'est vu par les yeux d'une occidentale...)

Par exemple ils ne connaissent pas l'HémoCue : pourtant c'est une petite machine bien utile qui permet de doser dans l'urgence le taux d'Hémoglobine. Le résultat est obtenu dans les 10 secondes. Ici au Japon, ça n'existe pas, alors on attend 30 minutes les résultats du laboratoire.

Voici les différents motifs d'hospitalisation aux urgences que j'ai vu :

- palpitations : mais quand on se rend compte qu'en fait c'est simplement un tableau typique de préménopause on est un peu déçu..., on a eu aussi le coup de l'anémie, la déshydratation et .... l'AC/FA! Il faut dire la population au Japon est vieillissante.

- arrêt cardio-respiratoire

- troubles neurologiques : dont AVC ischémique, état de mal épileptique (je dirais qu'ils ne suivent pas à la lettre les nouvelles recommandations 2010...)

- vertiges

- céphalées : allant de la céphalées due à de l'hypertension, migraine à l'hémorragie méningée.
A noter que nous  n'avons pas tout à fait les même recommandations pour le traitement de l'hémorragie méningée. En effet, il est recommandé au Japon de maintenir une tension autour 90/60mmHg. Qui pour nous français est une absurdité. Mais les Japonais diraient la même choses de nos recommandations!

- fracture du plancher de l'orbite : une fois de plus pas les mêmes recommandations. Alors qu'il me semblait que nous étions devant une urgence chirurgicale devant l'incarcération musculo-graisseuse. Au japon ceci n'est pas forcément une urgence chirurgicale. En effet nous avons décidé de réévaluer le patient à 48-72h. Si jamais la motricité de l’œil n'était pas revenue, alors ceci deviendrait une urgence chirurgicale.

- lésions cutanées +/- profondes : quand il y a une plaie qui nécessite d'être nettoyée et suturée, le patients est mis en salle de "traumato" où il y a une "douche". Donc on prends notre pommeau de douche et on asperge la plaie avec l'eau de ville! J'ai demandé si il n'y avait plutôt de l'eau stérile, mais on m'a répondu : au Japon l'eau est clean. Heu... comment dire en France aussi, mais on préfère l'eau stérile...

Cas intéressant et je dirai super cool! Même si en France on dirait que c'est de la folie pure!
Un gars a essayé de suicider en se plantant un ciseau dans la carotide. Il est arrivé en ambulance, il ne saignait presque plus. Le trou avait la taille de la lame du ciseau. Alors il a fallu explorer le site, c'est à dire l'ouvrir pour savoir si les vaisseaux étaient touchés. Pour cela pas besoin d'aller au bloc opératoire comme en France. Une petite anesthésie locale dans le box des urgences et hop on ouvre avec le bistouri, on écarte, on regarde, on met un peu d'eau (stérile je crois), les vaisseaux ne sont pas touchés alors on suture. On utilise des gants stériles et un champs stérile quand même! ;-) Et voilà! Ensuite il a pu tranquillement se faire hospitaliser en psy! (= gain de temps dans la prise en charge)
Vous vous imaginez en France dans le box des urgences vous faire ouvrir comme ça? Et qu'on vous check la carotide?!

Voici les recommandations au Japon, qui sont d'ailleurs pertinentes : 
En gros en zone I et III on va au bloc parce que c'est trop compliquer d'explorer aux urgences. En effet trop de nerfs, vaisseaux... et il vaut mieux avoir une imagerie avant.
Zone II, facile à explorer en urgence, imagerie pas forcément nécessaire en 1ère intention.

Le tout en image :



6 juil. 2012

Organisation de la Médecine d'Urgence au Japon

Etant actuellement pour 4 semaines aux service des Urgences je vous propose donc un petit post sur l'organisation des urgences au Japon.

L'organisation des service d'urgences diffère particulièrement de la France. C'est assez impressionnant.

SERVICES D'URGENCE :
L'organisation se fait en 3 niveaux de service d'Urgence.

- niveau 1 : réservés aux patients qui viennent à-pieds.Ce sont des hôpitaux qui n'ont pas de lits réservés dans les services pour les patients qui viennent. Ce sont des patients venant à pieds et ayant des pathologies courantes et non grave.

- niveau 2 : réservés aux patients venant à pieds ou en ambulance, et qui ont des pathologies de séverité moyenne. Requérant + ou - une hospitalisation par la suite.

- niveau 3 : Sont réservés pour les patient ayant des pathologies sévères nécessitant une prise en charge chirurgicale ou des soins dans une unités de soins intensifs. De plus ces patients sont adressés par ambulance.

Il faut comprendre que chaque hopital ne comporte pas les 3 niveaux d'urgence. Par exemple l'hopital où je suis actuellement ne comporte qu'un service de niveau 3.
A savoir que comme il y a beaucoup d’hôpitaux au Japon, les services d'urgence ne sont pas très rempli (voir mes post sur mes journée de stage...)

Pourquoi avoir fait ces 3 niveaux d'urgence?
Il y a beaucoup d’hôpitaux au Japon, beaucoup plus que dans les pays occidentaux, et les subventions ne peuvent pas augmenter en fonction du nombre d’hôpitaux. Les hôpitaux doivent donc se partager les subventions. Ils ne peuvent donc pas tous être équipés de lits de soins intensifs, ou matériel utile.
Voilà pourquoi ces niveaux sont importants. En effet en service de niveau 1, il n'y aura quasiment pas besoin de moyens pour soigner les gens au vue de la bénignité des pathologies. Ça tombe bien!!



TRANSPORT DES PATIENTS :

C'est dans les années 30 que les ambulances ont vu le jour. La première controverse a été de savoir qui serait assigné au transport des patients : la Police ou bien les Pompiers?
Les pompiers ont été retenus pour le transport des patients.A noter qu'au Japon il n'existe pas de SAMU, seul les pompiers sont affectés à cette tache. Il en découle qu'il n'y a jamais de médecins dans les ambulances.

2 juil. 2012

1er jour de stage

Et voilà mon 1er jour de stage est fini!

J'ai été à l'heure au rendez vous, mais bien évidemment j'ai complètement oublié de prendre les cadeaux pour le chef de service!!
Le pire c'est qu'il y a une autre étudiante avec moi (super sympas soit dit en passant) qui elle a pensé à lui offrir les cadeaux... Résultat ça s'est un peu vu que je venais les mains vide!

Je suis arrivée avec mes affaires de médecine dans mon sac (blouse, stetho...). Et on m'a demandé où elles étaient. Il semble qu'au Japon se promener de chez soi jusqu'à l’hôpital en blouse ce soit normal! Je trouve que côté hygiène c'est limite... Et pareil pour rentrer chez moi je suis rentrer en blouse!

Nous avons rencontré le chef de service. Il nous a proposé un "clinical clerckship".
Comme je n'avais déjà pas compris dans son mail ce que c'était, j'avoue ne pas avoir plus compris. Heureusement que l'autre étudiante a pu m'expliquer ce que c'était. En gros c'est suivre les médecins dans leurs activités.

On nous a proposé différents horaires : 8h-15h ou 15h-22h ou encore 22h-8h. Personnellement je préfère le rythme 8h-15h.

En parlant d'activité, aujourd'hui elle a été folle! Un seul patient aux Urgences de tout l'après midi!! C'est bien la 1ère fois que je vois ça! En France c'est juste inconcevable, non en fait c'est juste impossible!!

Un médecin nous a pris en charge et nous a présenté LE patient des urgences. Puis nous avons travaillé sur un cas de la veille.

Ensuite est venu le moment ou nous sommes allé avec les internes. Et nous nous sommes présentés. Nous avons expliqués ce que nous faisions chacun pendant nos études. Je ne sais pas si je les ai vexés, mais en tout cas après ça ils m'ont testé tout le reste de l'après midi. Je leur ai dit que nous faisions nous pauvres étudiants nous même l'examen clinique, les prises de sang et parfois les prescriptions! Ce qu'ils ne font pas ici avant leur internat...
Résultat on m'a demandé de faire un examen pulmonaire d'une patiente et j'ai du dire ce que j'entendais. Pour continuer on m'a demandé de faire des prises de sang sur les internes.
J'avoue pendant mes études en France j'ai appris a être volontaire pour tout ce que l'on me proposait. Je vois pas comment on peut apprendre si on ne fait pas les choses.
Résultat j'ai dit OK et je ne suis pas sure qu'ils s'y attendaient.

La question qui tue : "combien de prise de sang as tu déjà fait? 10, 20 ou 100?"

Comment dire qu'en France les étudiants ne les comptent plus car c'est considéré comme la tâche ingrate que les infirmières ne veulent pas faire...
Sachant qu'en plus je suis passé plusieurs fois en anesthésie et ça faisait juste parti du boulot quotidien...
Bref au final j'ai réussi mes prises de sang.

J'espère qu'ils ne me préparent pas un truc trop horrible pour demain...

Sinon je pense que mon dictionnaire d'anglais est naze, parce qu'à chaque que je sors un mot du dico personne ne comprend...

1 juil. 2012

Bien arrivés!

Comme vous vous en doutez j'ai réussi à prendre l'avion. Bon évidemment j'ai un petit peu triché. 3 jours avant de prendre l'avion j'ai commencé à prendre des anxiolytiques. Ça m'a évité de stresser dans l'avion, j'étais un peu cuite et j'ai même réussi à demander 4 fois en cinq minute à mon copain "pourquoi il n'avait pas de dessert sur son plateau repas?" et à lui de me répondre autant de fois "si, si il est juste là!". Je n'ai pas réussi à dormir par contre...
Mais la compagnie d'avion Etihad était vraiment super!
Les hôtesses de l'air étaient toutes aux petits soins, on a bien mangé, et il y avait un nombre incalculable de films et de jeu vidéo! Résultat j'ai joué à tous les jeux vidéos! ;-)

Etihad vol Paris - Abu Dhabi



Etihad arrivée à Narita, Tokyo


Ah j'oubliais, les WC étaient superbes avec vue sur les nuages!

WC Etihad
 

Avant le stage je me suis baladée avec mon copain un peu dans le Japon (Kyoto, Hiroshima, Miyajima, Hakone et Tokyo!) Ces 20 jours de vacances pré-stage ont vraiment étaient sympas et je pense que nous avons bien rentabilisé notre JR Pass!!
Krimchi's property
Fushimi inari, Tokyo


Et nous voilà bien arrivés dans ma chambre universitaire!

Mercredi dernier nous avons visité l'université et l’hôpital puis j'ai pris possession de ma nouvelle chambre. Elle est super et plutôt grande. Je dirai 15 à 20 m2.

Elle est plutôt bien équipée (réfrigérateur, micro-onde, four, une plaque éléctrique, une machine à laver le linge, un TV écran plat)
J'ai voulu m'acheter un autocuiseur pour le riz, mais j'ai eu pas mal de chance. Un étudiant qui s'en allait à laissé le sien et je l'ai donc récupéré gratuitement! ;-)

Chambre universitaire

Chambre Universitaire


Lundi midi je rencontrerai mon nouveau chef de service. Je serai normalement dans le service des Urgences. Le chef de service m'a envoyé un mail pour me proposer 2 types de trucs à faire au choix durant mon stage mais je n'ai rien compris à ce qu'il me proposait. J'ai eu l'impression qu'il me proposait un travail administratif ou de rejoindre l'équipe médicale. J'ai trouvé que la proposition de stage administratif était bizarre et après vérification dans le dictionnaire anglais-français je n'ai pas été plus avancé.Je verrais bien demain...