15 févr. 2012

Trouver un stage d'externe (en médecine)... quand on ne parle pas Japonais!

Pour ma part la recherche d'un stage a été plutôt longue...

Étant en France, j'ai donc fait mes recherches sur internet via les sites internet des Universités. Le seul gros problème étant que dès que l'on s'éloigne de Tokyo, les sites internet ne sont plus du tout traduit en anglais! Enfin parfois ceux de Tokyo sont limites aussi...
Au fond je vais pas me plaindre vu que ma Faculté n'a pas traduit intégralement son site internet en anglais...

Mais bon rien de plus rageant sur les sites des universités (traduit en anglais) quand on voit  un lien avec écrit XXXXX University Hospital (japanese only). Ou encore quand on est sur le site en Japonais de l’hôpital, qu'il y a 15 000 onglets et quand on clique sur l'onglet English on se retrouve avec soit disant le même site mais il n'y a plus qu'un seul et unique onglet nous menant à la carte du campus!!! Mais comment je fais pour contacter quelqu'un?? Comment je trouve les différents services proposés?

Pour remédier à ce petit problème, j'ai utilisé Google traduction, un site merveilleux qui m'a permis de contacter quelques Facultés et garder mon sang-froid. En gros c'est pas compliqué, on fait un copier-coller de la page en Japonais et on balance tout sur Google traduction!  Merci Google Traduction!!!

Voilà une petite liste des Universités que j'avais ciblé :

Je leur ai envoyé un mail contenant ma demande et en pièce jointe mon CV ainsi qu'une lettre de motivation différente du mail écrit.

- Shiga University of Medical Science
- Chiba University
- Faculty of Medicine Kyoto University
- University Hospital of Kanazawa
- Keio University
- Nara Medical University Hospital
- Faculty of Medecine of Osaka
- Faculty of medecine Kagawa University
- Tokai University Tokyo Hospital
- Tokyo Medical and Dental University
- Tokyo women's Medical University Hospital
- The University of Tokyo Hospital
- Waseda University

Alors je ne me souviens plus si j'ai vraiment envoyé une demande à chaque Faculté, mais je sais que certaines ne m'ont jamais répondu (mauvaise adresse mail?), d'autres m'ont répondu négativement et enfin plusieurs m'ont répondu positivement mais les modalités étaient différentes pour faire une demande d'accueil d'une faculté à l'autre. (On m'a demandé de rien du tout à un dossier énorme que je n'ai jamais pu faire...). Une m'a demandé des frais d'inscription. Et une autre m'a proposé un logement (payant certes mais a un prix abordable pour être en plein centre de Tokyo).

Si vous avez besoin d'aide pour trouver votre stage n'hésitez pas à me contacter!