Si vous connaissez déjà l'organisation des études de médecine en France vous comprendrez très vite l'organisation des études de médecine au Japon!
Au Japon comme en France on commence par réaliser 6 ans d'études sur les bancs de la Faculté de Médecine.
Au Japon, on peut aller soit dans une université publique soit dans une université privée (comme celle où je suis allée, la Keio Université).
Pendant ces 6 ans, les étudiants passent la plupart des du temps à apprendre la théorie et ne commencent à aller en stage qu'à partir de la 5ème voire 6ème année.
Ces stages se déroulent à l’hôpital, ils durent 1 à 3 semaines et à la fin de chaque stage les étudiants font une présentation au sein de leur université expliquant ce qu'ils ont appris, vu... au cours de leur stage. Normalement ils ne sont pas habilités à faire des examens cliniques. Ils doivent donc regarder les internes et les médecins faire.
A la fin de ces 6 années, contrairement à la France, les étudiants n'ont pas à passer de concours qui déterminera leur spécialité future.
Il commencent directement leur internat, mais un internat un peu spécial car il commence par 2 ans de "Junior Residence". En gros les internes ne sont pas spécialisés. Puis au bout de ces 2 ans, ils choisissent leur spécialité. Pour cela, nul besoin de passer un concours, ils ont libre choix sur la spécialité, l’hôpital et le lieu. Cette partie de l'internat peut durer encore 5 ans...
Pour devenir Médecin je ne sais pas après l'internat si ils doivent eux aussi passer une thèse...