17 août 2012

Murayama Central Hospital

Voilà pendant mon stage en MPR, on m'a proposé de visiter d'autres hôpitaux. Cette expérience m'a permis de voir d'autres pathologies et avoir une vision d'ensemble de la MPR au Japon.

Comme les médecins étaient prévoyant, ils ont organisé mon emploi du temps pour que je puisse être accompagnée.
Je me suis donc rendue au centre Hospitalier de Murayama (cf carte). Oui c'est un peu loin du centre de Tokyo, je l'avoue! Et heureusement que j'y suis allée accompagnée d'une interne, car seule je n'aurai jamais trouvé l’hôpital.
Je me serais crue dans un film de Myazaki. En effet l’hôpital est loin, situé en pleine nature. Cette dernière reprends parfois le dessus. C'est magique!
Nous sommes arrivé vers 13h à l'hopital et dans un premier temps nous nous sommes rendu dans la salle des Kiné. Et là moment très étonnant pour moi : tout le monde faisait la sieste! Je veux dire les Kiné faisaient la sieste! Si, si! Après il faut dire souvent ils travaillent tard, bien plus tard que nous en France. Et, il faut l'avouer, on est bien plus efficace après une sieste de 30 minute.
Dans ce centre j'ai pu voir des pathologies telles que des myopathies, des SLA, des patients post-AVC. C'était vraiment très intéressant, mais tellement triste de voir tous ces enfants au destin inéluctable...
Dans un premier temps nous avons regardé/évalué les troubles de la déglutition des patients à l'aide du radiocinéma ou videofluorography. Nous avons passé une bonne partie du temps à regarder les différentes techniques utilisées par les kiné. Nous avons appris à nous servir d'un fauteuil roulante. Mais j'avoue je n'ai jamais réussi à soulever mon fauteuil pour monter une marche!
Les Japonais sont bien plus dans la démonstration que nous, mais parfois je pense que cela peut vraiment être utile de se mettre à la place des patients pour tenter comprendre ce qu'ils vivent. 

Voici le site internet de l'hopital :  http://www.murayama-hosp.jp/
Et sur cette page vous trouverez quelques photos du centre  http://www.murayama-hosp.jp/pdf/senmon-panfu.pdf