30 août 2012

Fin du Voyage...

Et voilà, nous sommes le 30 Aout 2012 et je rentre en France... mon avion décolle aux environs de 21h

Avant mon départ, l'équipe de MPR a organisé un diner dans un restaurant Aomori. Le diner était tout simplement délicieux! L'ambiance excellente! Le restaurant était décoré avec des lanterne en papier typiques, utilisées lors du festival Aomori. Ce festival à lieux tous les ans en été.

Ils vont me manquer ça c'est sur!

C'est bête mais je n'ai pas envie de rentrer en France. Les deux seules choses qui me motivent à prendre mon avion sont :
- de retrouver mon copain et mon lapin
- et que de toute façon mon visa expirant dans quelques jours, je n'ai guère le choix...

Oui la nourriture française me manque, mais pas la France. Et si j'avais pu m'installer pour de vrai, j'aurai eu un peu plus d'ustensiles de cuisine et je me serais vraiment fait des choses plus variées à manger. J'aurai appris un peu plus le Japonais... j'aurai rencontrer plus de gens...

La seule chose qui ne me manquera pas se sont les séismes et le fait de savoir qu'il y en a un gros qui nous attend.

Voilà, je fais mes valises... Et je ramène les 4 kg de riz japonais que je n'ai pas fini (ma famille m'a prise pour une folle quand je leur ai dit ça, mais je pense que vous me comprendrez!), mes chips préférées, et de nombreuses petites babioles japonaises!

Bye Bye le Japon, et j'espère du fond de mon coeur que ce n'est qu'un aurevoir et que je reviendrais bientôt, très bientôt!!

29 août 2012

Organisation des études de médecine au Japon

Si vous connaissez déjà l'organisation des études de médecine en France vous comprendrez très vite l'organisation des études de médecine au Japon!

Au Japon comme en France on commence par réaliser 6 ans d'études sur les bancs de la Faculté de Médecine.
Au Japon, on peut aller soit dans une université publique soit dans une université privée (comme celle où je suis allée, la Keio Université).
Pendant ces 6 ans, les étudiants passent la plupart des du temps à apprendre la théorie et ne commencent à aller en stage qu'à partir de la 5ème voire 6ème année.
Ces stages se déroulent à l’hôpital, ils durent 1 à 3 semaines et à la fin de chaque stage les étudiants font une présentation au sein de leur université expliquant ce qu'ils ont appris, vu... au cours de leur stage. Normalement ils ne sont pas habilités à faire des examens cliniques. Ils doivent donc regarder les internes et les médecins faire.

A la fin de ces 6 années, contrairement à la France, les étudiants n'ont pas à passer de concours qui déterminera leur spécialité future.
Il commencent directement leur internat, mais un internat un peu spécial car il commence par 2 ans de "Junior Residence". En gros les internes ne sont pas spécialisés. Puis au bout de ces 2 ans, ils choisissent leur spécialité. Pour cela, nul besoin de passer un concours, ils ont libre choix sur la spécialité, l’hôpital et le lieu. Cette partie de l'internat peut durer encore 5 ans...

Pour devenir Médecin je ne sais pas après l'internat si ils doivent eux aussi passer une thèse...

24 août 2012

Tokyo Bay Rehabilitation Hospital

Voici un autre hôpital où je me suis rendue accompagnée de deux interne du service de MPR.

Le Tokyo Bay Rehabilitation Hospital est un hôpital assez neuf. Et très très classe. Au niveau de l'architecture c'est un grand cylindre sur plusieurs étages, avec l'apparence d'un grand hôtel très chic. L’hôpital a d'ailleurs son propre scanner! Et les internes en MPR  qui viennent faire des gardes doivent savoir se servir de la radio et du scanner!! J'ai eu l'impression de me retrouver dans une série TV américaine, où l'on voit les médecins qui savent tout faire!
Les patients payent cher pour pouvoir être admis. Des personnalités Japonaises viennent dans cet hôpital pour la rééducation. J'ai d'ailleurs croisé un ancien sumo! J'avoue tout le monde était aux petits soins pour les patients. D'ailleurs la politique est que les Kiné doivent pouvoir faire la même chose que les patients. Ce qui signifie que quand les patients font du vélo, de la musculation, les Kiné doivent faire du vélo ou de la muscu. Comme l'hopital a pas mal d'argent, ils ont la plupart du matériel en double!

Et voici le site internet de l’hôpital : http://www.wanreha.net/

Ce n'est pas l’hôpital que j'ai préféré, peut être trop aseptisé et superficiel à mon gout. Mais bon les résultats sont surement très bon. Mais l'ambiance ne m'attire pas vraiment.






19 août 2012

Kousaikai Hospital

Mon coup de cœur! <3 <3 <3

Cet hopital a été une de mes expérience la plus enrichissante, tant d'un point de vue humain que technique.
Cet hopital est dédié à la rééducation des personnes amputées d'un membre ou plus.

Dans le même bâtiment, il y a un étage réservé à l'atelier de fabrication des prothèse. Un autre étage réservé aux chambre des patients avec +/- vue sur la Tokyo sky tree. Un étage pour la rééducation et les consultations. Sur le toit une piste de course!
Le fait que l'atelier soit sur place permet aux patients d'avoir leur prothèse beaucoup plus rapidement, mais également de pouvoir bénéficier d'ajustement minute.
Les patients doivent être autonomes pour les gestes de la vie de tous les jours. Ils ne sont ici que pour apprendre à marcher ou à se servir de leur prothèse.
L’hôpital à aussi une équipe de handisport, dont l'équipe d'athlétisme qui d'après ce que j'ai compris à participé aux jeux paralympique de Pékin de 2008.
Le médecin du service est particulièrement compétent, jeune et dynamique. Et je ne sais pas pourquoi mais il véhicule un je ne sais quoi aux patients, qui fait que les gens sont heureux et qu'ils apprennent à relativiser, à accepter ou à s'adapter à leur nouvelle vie malgré l’absence d'un ou plusieurs membres.

Des patients viennent même d'Amérique pour être soignés dans cet hôpital! D'ailleurs j'ai été très impressionnée par cet hôpital et je le conseil vivement!

Nous avons appris à marcher avec une prothèse d'ailleurs. Et j'avoue ce n'est pas évident! Car il faut savoir poser le talon (de la prothèse) correctement, si on ne veut pas que le genoux de la prothèse se plie, alors que l'on a besoin de mettre son poids sur la jambe!
Nous avons aussi essayé l'analyse de la marche. En gros une caméra nous film en train de marcher sur un tapis roulant, et le tout est analysé par un ordinateur qui calcul notre centre de gravité tout au long de la marche. Ceci permet de guider les patients dans l'apprentissage de la marche de manière plus précise.


Voici le lien : http://www.kousaikai.or.jp/support/index.html N'hésitez pas à cliquer un peu partout, vous verrez tous les types de prothèses en image.






Agrandir le plan

18 août 2012

Setagaya Hospital

Bon je ne me souviens plus très bien du nom de cet hopital, mais c'est un hopital qui accueille les patients en hopital de jour et organise des visites à domicile.

Pendant cette journée, j'ai participer aux visites à domicile. Nous sommes donc partit en voiture accompagné du médecine rééducateur, du Kinésithérapeute et de l'ergothérapeute.

Le principe de ces visites est de faire une consultation à domicile et d'évaluer les besoins des patients à domicile pour adapter les soins et les aménagements.
En France en rééducation, seul l'ergothérapeute se rend à domicile pour évaluer et adapter le domicile avant le retour à domicile.

Au cours de cette journée nous avons fait 4 visites à domicile. Pour l'occasion j'avais mis mes ballerines et des chaussettes afin de pour enlever mes chaussures rapidement. Et j'ai bien fait!
La première visite était pour aller voir une patiente d'une quarantaine d'année post-AVC. Cette patiente avait de nombreuses séquelles (Hémiplégie, trachéotomisée, syndrome cérébelleux...). Les parents de cette patiente avait réaménagé le rez-de-chaussé (=1er au Japon) pour leur fille. Nous avons donc pris les constantes de la patiente. Puis nous avons évalué ses troubles de la déglutition à l'aide d'une gelée. Devant les progrès de la patiente nous lui avons programmé un radiocinéma, afin de vois si on pouvait lui enlever sa trachéotomie. En attendant, afin de maintenir le calibre de l'oesophage elle utilisait un ballonnet à dilatation.
Quand nous sommes parties, la mère nous a remercié en se mettant a genoux. J'avoue ça m'a fait bizarre, mais c'était vraiment touchant.
Nous sommes ensuite allé chez 3 autres patients. Chaque maison Japonaise était très différentes, mais tellement typiques!
C'était vraiment une chance que de pouvoir pénétrer dans l'intimité de ces familles. Et de voir une autre façon de faire.





Afficher Setagaya sur une carte plus grande

17 août 2012

Murayama Central Hospital

Voilà pendant mon stage en MPR, on m'a proposé de visiter d'autres hôpitaux. Cette expérience m'a permis de voir d'autres pathologies et avoir une vision d'ensemble de la MPR au Japon.

Comme les médecins étaient prévoyant, ils ont organisé mon emploi du temps pour que je puisse être accompagnée.
Je me suis donc rendue au centre Hospitalier de Murayama (cf carte). Oui c'est un peu loin du centre de Tokyo, je l'avoue! Et heureusement que j'y suis allée accompagnée d'une interne, car seule je n'aurai jamais trouvé l’hôpital.
Je me serais crue dans un film de Myazaki. En effet l’hôpital est loin, situé en pleine nature. Cette dernière reprends parfois le dessus. C'est magique!
Nous sommes arrivé vers 13h à l'hopital et dans un premier temps nous nous sommes rendu dans la salle des Kiné. Et là moment très étonnant pour moi : tout le monde faisait la sieste! Je veux dire les Kiné faisaient la sieste! Si, si! Après il faut dire souvent ils travaillent tard, bien plus tard que nous en France. Et, il faut l'avouer, on est bien plus efficace après une sieste de 30 minute.
Dans ce centre j'ai pu voir des pathologies telles que des myopathies, des SLA, des patients post-AVC. C'était vraiment très intéressant, mais tellement triste de voir tous ces enfants au destin inéluctable...
Dans un premier temps nous avons regardé/évalué les troubles de la déglutition des patients à l'aide du radiocinéma ou videofluorography. Nous avons passé une bonne partie du temps à regarder les différentes techniques utilisées par les kiné. Nous avons appris à nous servir d'un fauteuil roulante. Mais j'avoue je n'ai jamais réussi à soulever mon fauteuil pour monter une marche!
Les Japonais sont bien plus dans la démonstration que nous, mais parfois je pense que cela peut vraiment être utile de se mettre à la place des patients pour tenter comprendre ce qu'ils vivent. 

Voici le site internet de l'hopital :  http://www.murayama-hosp.jp/
Et sur cette page vous trouverez quelques photos du centre  http://www.murayama-hosp.jp/pdf/senmon-panfu.pdf




30 juil. 2012

1er jour en MPR!

Bon alors j'étais extrêmement triste de quitter les urgences, mais bon je ne connaissais pas encore la MPR!
Et déjà rien qu'en 1 journée, je crois que la MPR a balayé les souvenirs de mon stage aux Urgences! Si si c'est possible!

Tout d'abord la journée a commencé par une réunion où l'on présente les patients de la semaine en ANGLAIS!! Si, c'est possible! Même nous en France on fait pas ça, mais on devrait!

Après la réunion, on me donne mon emploi du temps. Oui un emploi du temps rien que pour moi! Je n'ai pas une minute de libre dans ma journée à priori. Les médecins et internes veulent me montrer plein plein de choses!
Alors au programme de la videoflurography (= radiocinema), videoendoscopie, EMG, consultation neuro, consultation oncologique, visite de plusieurs hôpitaux affiliés...

Après tout ça, le chef de service doit présenter son laboratoire ainsi que le service à une équipe de chercheurs chinois. Et il me convie à cette réunion.
Au programme présentation de la MPR, des axes de recherches (médecine aérospatiale, HANDS therapy, ...). Après cette présentation direction le labo où on nous fait tester toutes les machines en cours de recherche! (Bon je n'en dirais pas plus parce que c'est en cours de recherche...). Mais une chose : leur recherche est révolutionnaire! Des patients hémiplégiques peuvent retrouver une partie de la motricité de leurs membres après avoir utiliser cette machine (HANDS Therapy +/- BMI)! Et je l'ai vu de mes yeux ça marche! En tout cas j'en suis restée bouche bée!

J'ai passé le reste de ma journée à suivre des consultations avec les internes et les médecins. Ils sont tous trop sympas, et parlent tellement bien anglais! J'ai honte de mon anglais d'ailleurs...

A bientôt!

29 juil. 2012

Bilan de mon stage aux Urgences

Mon stage aux urgences est terminé.



Aux urgences je travaillais du lundi au vendredi et avais le choix entre 3 créneaux de travail 8h-15h, 15h-22h, 22h-8h. Mais la plupart du temps j’ai opté pour le créneau 8h-15h!
J'ai réalisé un Vendredi de 15h-22h sous les recommandations du chef de service. Et nous avons eu le droit au défilé de personnes en état d'ébriété comme promis par notre chef.
Une autre fois, notre chef nous avait promis une cargaison de coup de chaleur. Et cela n'a pas manqué car c'était le jour ou deux match de baseball se déroulit sur le stade à côté de l'hopital!

Le service était un service d’urgence de niveau 3, et j’ai ainsi pu voir de nombreuses pathologies (arrêt cardiaque, infarctus du myocarde, AVC, état de mal épileptique...) comme vous avez pu le voir dans mes posts.
La grande différence avec la France est le temps d'attente. En effet le temps d’attente de prise en charge était inférieur à 30 minutes! Si, si!
Bon je pense que cela est du au fait que nous avions peu de patients du fait de leur sélection par niveau d’urgence. Sachant qu'il est également possible au Japon de refuser un patient (même si les lits du service sont vides) sans être puni. Résultat peu de patients = beaucoup d'attente pour nous médecins!
Il y a beau avoir seulement 30min d'attente, il faut savoir que c'est le trajet qui peut parfois prendre un temps fou! J'ai vu un patient habiter à l'autre bout de Tokyo, demander à venir chez nous (aux urgences) par ambulance. Il lui a fallut plus d'1h pour venir! Mais le patient ne voulait pas aller ailleurs que chez nous! Et nous l'avons accepté! Bon après iul venait pour "constipation" alors finalement 1h de trajet ce n'est pas très grave...

Le problème dans ce stage c'est qu'il existait un turn-over important aux niveaux des médecins et des internes, donc il m’a été difficile de m’intégrer à l’équipe. En outre, certains médecins ou interne ne parlaient pas beaucoup anglais. Parfois pendant certaines consultations ils ne me traduisaient rien. Et je remerciais mon dico ainsi que mes quelques cours de Japonais, car ça m'a permis de suivre un peu les conversations.

Et voilà, maintenant direction mon nouveau stage : La réeducation!!



21 juil. 2012

Prise en charge d'un pneumothorax au Japon...

Cas Clinique : Récidive controlatérale de pneumothorax spontané chez un homme de 26 ans.

20 juil. 2012

Je pensais que le Japon c'était ça...



Mais après 5 semaines, je me rends compte que c'est aussi ça le Japon :



Et je les ai toutes comptées les araignées!
Quant au cafard, nous n'étions pas fait pour vivre ensemble. Surtout après une course effrénée dans mon placard à vêtements!
 Il a fini par rejoindre ses ancêtres dans un monde meilleur...
Paix à son âme.

16 juil. 2012

Rétrospective de 2 semaines aux Urgences : voyage entre modernité et tradition

Voilà un petit post pour revenir sur mes 2 premières semaines passées aux Urgences.

Les Urgences au Japon (de niveau 3), c'est vraiment très diversifié et je ne m'attendais pas à ça! Je pensais que la technologie avait envahie le Japon et ses hôpitaux. Et bien que nenni! On jongle entre modernité et Moyen-âge... (enfin ça c'est vu par les yeux d'une occidentale...)

Par exemple ils ne connaissent pas l'HémoCue : pourtant c'est une petite machine bien utile qui permet de doser dans l'urgence le taux d'Hémoglobine. Le résultat est obtenu dans les 10 secondes. Ici au Japon, ça n'existe pas, alors on attend 30 minutes les résultats du laboratoire.

Voici les différents motifs d'hospitalisation aux urgences que j'ai vu :

- palpitations : mais quand on se rend compte qu'en fait c'est simplement un tableau typique de préménopause on est un peu déçu..., on a eu aussi le coup de l'anémie, la déshydratation et .... l'AC/FA! Il faut dire la population au Japon est vieillissante.

- arrêt cardio-respiratoire

- troubles neurologiques : dont AVC ischémique, état de mal épileptique (je dirais qu'ils ne suivent pas à la lettre les nouvelles recommandations 2010...)

- vertiges

- céphalées : allant de la céphalées due à de l'hypertension, migraine à l'hémorragie méningée.
A noter que nous  n'avons pas tout à fait les même recommandations pour le traitement de l'hémorragie méningée. En effet, il est recommandé au Japon de maintenir une tension autour 90/60mmHg. Qui pour nous français est une absurdité. Mais les Japonais diraient la même choses de nos recommandations!

- fracture du plancher de l'orbite : une fois de plus pas les mêmes recommandations. Alors qu'il me semblait que nous étions devant une urgence chirurgicale devant l'incarcération musculo-graisseuse. Au japon ceci n'est pas forcément une urgence chirurgicale. En effet nous avons décidé de réévaluer le patient à 48-72h. Si jamais la motricité de l’œil n'était pas revenue, alors ceci deviendrait une urgence chirurgicale.

- lésions cutanées +/- profondes : quand il y a une plaie qui nécessite d'être nettoyée et suturée, le patients est mis en salle de "traumato" où il y a une "douche". Donc on prends notre pommeau de douche et on asperge la plaie avec l'eau de ville! J'ai demandé si il n'y avait plutôt de l'eau stérile, mais on m'a répondu : au Japon l'eau est clean. Heu... comment dire en France aussi, mais on préfère l'eau stérile...

Cas intéressant et je dirai super cool! Même si en France on dirait que c'est de la folie pure!
Un gars a essayé de suicider en se plantant un ciseau dans la carotide. Il est arrivé en ambulance, il ne saignait presque plus. Le trou avait la taille de la lame du ciseau. Alors il a fallu explorer le site, c'est à dire l'ouvrir pour savoir si les vaisseaux étaient touchés. Pour cela pas besoin d'aller au bloc opératoire comme en France. Une petite anesthésie locale dans le box des urgences et hop on ouvre avec le bistouri, on écarte, on regarde, on met un peu d'eau (stérile je crois), les vaisseaux ne sont pas touchés alors on suture. On utilise des gants stériles et un champs stérile quand même! ;-) Et voilà! Ensuite il a pu tranquillement se faire hospitaliser en psy! (= gain de temps dans la prise en charge)
Vous vous imaginez en France dans le box des urgences vous faire ouvrir comme ça? Et qu'on vous check la carotide?!

Voici les recommandations au Japon, qui sont d'ailleurs pertinentes : 
En gros en zone I et III on va au bloc parce que c'est trop compliquer d'explorer aux urgences. En effet trop de nerfs, vaisseaux... et il vaut mieux avoir une imagerie avant.
Zone II, facile à explorer en urgence, imagerie pas forcément nécessaire en 1ère intention.

Le tout en image :



6 juil. 2012

Organisation de la Médecine d'Urgence au Japon

Etant actuellement pour 4 semaines aux service des Urgences je vous propose donc un petit post sur l'organisation des urgences au Japon.

L'organisation des service d'urgences diffère particulièrement de la France. C'est assez impressionnant.

SERVICES D'URGENCE :
L'organisation se fait en 3 niveaux de service d'Urgence.

- niveau 1 : réservés aux patients qui viennent à-pieds.Ce sont des hôpitaux qui n'ont pas de lits réservés dans les services pour les patients qui viennent. Ce sont des patients venant à pieds et ayant des pathologies courantes et non grave.

- niveau 2 : réservés aux patients venant à pieds ou en ambulance, et qui ont des pathologies de séverité moyenne. Requérant + ou - une hospitalisation par la suite.

- niveau 3 : Sont réservés pour les patient ayant des pathologies sévères nécessitant une prise en charge chirurgicale ou des soins dans une unités de soins intensifs. De plus ces patients sont adressés par ambulance.

Il faut comprendre que chaque hopital ne comporte pas les 3 niveaux d'urgence. Par exemple l'hopital où je suis actuellement ne comporte qu'un service de niveau 3.
A savoir que comme il y a beaucoup d’hôpitaux au Japon, les services d'urgence ne sont pas très rempli (voir mes post sur mes journée de stage...)

Pourquoi avoir fait ces 3 niveaux d'urgence?
Il y a beaucoup d’hôpitaux au Japon, beaucoup plus que dans les pays occidentaux, et les subventions ne peuvent pas augmenter en fonction du nombre d’hôpitaux. Les hôpitaux doivent donc se partager les subventions. Ils ne peuvent donc pas tous être équipés de lits de soins intensifs, ou matériel utile.
Voilà pourquoi ces niveaux sont importants. En effet en service de niveau 1, il n'y aura quasiment pas besoin de moyens pour soigner les gens au vue de la bénignité des pathologies. Ça tombe bien!!



TRANSPORT DES PATIENTS :

C'est dans les années 30 que les ambulances ont vu le jour. La première controverse a été de savoir qui serait assigné au transport des patients : la Police ou bien les Pompiers?
Les pompiers ont été retenus pour le transport des patients.A noter qu'au Japon il n'existe pas de SAMU, seul les pompiers sont affectés à cette tache. Il en découle qu'il n'y a jamais de médecins dans les ambulances.

2 juil. 2012

1er jour de stage

Et voilà mon 1er jour de stage est fini!

J'ai été à l'heure au rendez vous, mais bien évidemment j'ai complètement oublié de prendre les cadeaux pour le chef de service!!
Le pire c'est qu'il y a une autre étudiante avec moi (super sympas soit dit en passant) qui elle a pensé à lui offrir les cadeaux... Résultat ça s'est un peu vu que je venais les mains vide!

Je suis arrivée avec mes affaires de médecine dans mon sac (blouse, stetho...). Et on m'a demandé où elles étaient. Il semble qu'au Japon se promener de chez soi jusqu'à l’hôpital en blouse ce soit normal! Je trouve que côté hygiène c'est limite... Et pareil pour rentrer chez moi je suis rentrer en blouse!

Nous avons rencontré le chef de service. Il nous a proposé un "clinical clerckship".
Comme je n'avais déjà pas compris dans son mail ce que c'était, j'avoue ne pas avoir plus compris. Heureusement que l'autre étudiante a pu m'expliquer ce que c'était. En gros c'est suivre les médecins dans leurs activités.

On nous a proposé différents horaires : 8h-15h ou 15h-22h ou encore 22h-8h. Personnellement je préfère le rythme 8h-15h.

En parlant d'activité, aujourd'hui elle a été folle! Un seul patient aux Urgences de tout l'après midi!! C'est bien la 1ère fois que je vois ça! En France c'est juste inconcevable, non en fait c'est juste impossible!!

Un médecin nous a pris en charge et nous a présenté LE patient des urgences. Puis nous avons travaillé sur un cas de la veille.

Ensuite est venu le moment ou nous sommes allé avec les internes. Et nous nous sommes présentés. Nous avons expliqués ce que nous faisions chacun pendant nos études. Je ne sais pas si je les ai vexés, mais en tout cas après ça ils m'ont testé tout le reste de l'après midi. Je leur ai dit que nous faisions nous pauvres étudiants nous même l'examen clinique, les prises de sang et parfois les prescriptions! Ce qu'ils ne font pas ici avant leur internat...
Résultat on m'a demandé de faire un examen pulmonaire d'une patiente et j'ai du dire ce que j'entendais. Pour continuer on m'a demandé de faire des prises de sang sur les internes.
J'avoue pendant mes études en France j'ai appris a être volontaire pour tout ce que l'on me proposait. Je vois pas comment on peut apprendre si on ne fait pas les choses.
Résultat j'ai dit OK et je ne suis pas sure qu'ils s'y attendaient.

La question qui tue : "combien de prise de sang as tu déjà fait? 10, 20 ou 100?"

Comment dire qu'en France les étudiants ne les comptent plus car c'est considéré comme la tâche ingrate que les infirmières ne veulent pas faire...
Sachant qu'en plus je suis passé plusieurs fois en anesthésie et ça faisait juste parti du boulot quotidien...
Bref au final j'ai réussi mes prises de sang.

J'espère qu'ils ne me préparent pas un truc trop horrible pour demain...

Sinon je pense que mon dictionnaire d'anglais est naze, parce qu'à chaque que je sors un mot du dico personne ne comprend...

1 juil. 2012

Bien arrivés!

Comme vous vous en doutez j'ai réussi à prendre l'avion. Bon évidemment j'ai un petit peu triché. 3 jours avant de prendre l'avion j'ai commencé à prendre des anxiolytiques. Ça m'a évité de stresser dans l'avion, j'étais un peu cuite et j'ai même réussi à demander 4 fois en cinq minute à mon copain "pourquoi il n'avait pas de dessert sur son plateau repas?" et à lui de me répondre autant de fois "si, si il est juste là!". Je n'ai pas réussi à dormir par contre...
Mais la compagnie d'avion Etihad était vraiment super!
Les hôtesses de l'air étaient toutes aux petits soins, on a bien mangé, et il y avait un nombre incalculable de films et de jeu vidéo! Résultat j'ai joué à tous les jeux vidéos! ;-)

Etihad vol Paris - Abu Dhabi



Etihad arrivée à Narita, Tokyo


Ah j'oubliais, les WC étaient superbes avec vue sur les nuages!

WC Etihad
 

Avant le stage je me suis baladée avec mon copain un peu dans le Japon (Kyoto, Hiroshima, Miyajima, Hakone et Tokyo!) Ces 20 jours de vacances pré-stage ont vraiment étaient sympas et je pense que nous avons bien rentabilisé notre JR Pass!!
Krimchi's property
Fushimi inari, Tokyo


Et nous voilà bien arrivés dans ma chambre universitaire!

Mercredi dernier nous avons visité l'université et l’hôpital puis j'ai pris possession de ma nouvelle chambre. Elle est super et plutôt grande. Je dirai 15 à 20 m2.

Elle est plutôt bien équipée (réfrigérateur, micro-onde, four, une plaque éléctrique, une machine à laver le linge, un TV écran plat)
J'ai voulu m'acheter un autocuiseur pour le riz, mais j'ai eu pas mal de chance. Un étudiant qui s'en allait à laissé le sien et je l'ai donc récupéré gratuitement! ;-)

Chambre universitaire

Chambre Universitaire


Lundi midi je rencontrerai mon nouveau chef de service. Je serai normalement dans le service des Urgences. Le chef de service m'a envoyé un mail pour me proposer 2 types de trucs à faire au choix durant mon stage mais je n'ai rien compris à ce qu'il me proposait. J'ai eu l'impression qu'il me proposait un travail administratif ou de rejoindre l'équipe médicale. J'ai trouvé que la proposition de stage administratif était bizarre et après vérification dans le dictionnaire anglais-français je n'ai pas été plus avancé.Je verrais bien demain...

12 juin 2012

Espace détente : Hunter VS Bear

Rien à voir avec le Japon, mais voici un lien vers une pub pour la marque Tippex qui est vraiment super!





Je vous conseille de l'essayer.
J'ai essayé plusieurs mots clés et je me suis bien amusée!
Je ne connaissais pas ce type de pub, mais c'est génial. Et ça a un lien subtil avec le produit vendu.
Je vous laisse regarder...
Voici le lien vers leur page facebook : Tippex Hunter VS bear

6 juin 2012

Premiers Secours

A toutes les personnes qui ont envie de s'entrainer ou de se remémorer les gestes de base qui sauvent rendez-vous sur : http://www.stayingalive.fr/

17 mai 2012

A la quête du bon formulaire : L'Assistance Rapatriement!

Après le supplément Sécurité Sociale, la Responsabilité Civile Professionnelle à l’Étranger, le Visa et le Carnet international de vaccinations, je vous présente l'Assurance Rapatriement! Taadaa!

Surprise, la Faculté nous demande au dernier moment la preuve de la souscription d'une assurance/assistance rapatriement!!

Bon j'étais déjà en train d'en chercher une, mais franchement je voyais pas l'intêret,. Ben faut l'avouer, qui a été rapatrié le 11 mars 2011 parmis les Français ayant une assurance rapatriement ? Vu ce que j'ai lu, pas grand monde vu que les assurances clamaient haut et fort que ce n'était ni un problème de séisme, ni un problème de Tsunami qui s'était passé, mais seulement un problème de nucléaire et que ça ne rentrait pas dans le contrat.... Ben alors ça sert à quoi de payer me direz vous? Ben je sais pas...

Peut être qu'en cas de Tsunami il y est stipulé une hauteur limite de la vague, "Désolé, en dessous de 20m de haut on vous rapatrie pas!"

En effet après avoir lu les différents contrats j'ai remarqué que la plupart proposaient la même chose :
- soit on est presque mort au fond d'un lit à l'hopital et on nous rapatrie (si notre état est stable...)
- soit on est mort et là notre état est tellement stable qu'on nous rapatri illico dans un cercueil... Ils sont sympas ils paient une partie du cercueil et les frais de transport!

Au final j'ai compris une chose si tu vas trop bien on t'aide pas et on te laisse dans la mouise là bas.

Bon dans ce cas si je dois prendre et payer mon billet de retour anticipé moi même, j'ai déjà un billet annulable et modifiable, pourquoi m'embêter à prendre un truc inutile et payer cher?!

Finalement je dirai que j'ai trouvé une alternative de manière fortuite.
Ma conseillère (elle est super!) à la banque m'a proposé, le jour où  elle a su que je partais en stage à l'étranger, une carte Visa Premier. Elle m'a dit qu'elle avait pas mal d'avantages par rapport à la Visa simple (surtout en cas de vol, un plafond de retrait plus haut, une possibilité de retirer plus d'argent et pas attendre en cas de nécessité de grosse somme que le directeur de la Banque rentre de vacances pour signer l'autorisation, et qu'elle était particulièrement adapté au fait qu je partais dans un pays comme le Japon où on paye souvent/tout le temps en espèce, elle faisait assurance ...).
Et le must dans tout ça c'est qu'elle était au même prix que la carte Visa que j'ai déjà pendant les 6 premiers mois....

Donc cette carte fait assurance si on a payé son voyage ou tout moyen de locomotion avec. Malheureusement ce n'est pas mon cas.
Mais surtout, et bonne nouvelle elle fait Assistance rapatriement si on l'a sur soi!!! (Ma conseillère avait oublié de me le dire quand j'ai accepté de prendre cette carte).

Pour obtenir une attestation d'assistance rapatriement, rien de plus simple, il faut aller sur le site Visa Premier, et dans la rubrique "assurance et assistance". Et en 8 jours elle arrive sur notre adresse mail.

Et voilà j'ai une assitance rapatriement et j'ai pas dépensé un sous! De toute façon pour le même résultat : ne pas me faire rapatrier en cas de problème au Japon à moins d'être en mauvais état!
Mais la Fac elle est contente et moi aussi!

12 mai 2012

Direction le Japon : gagner un billet d'avion, mon Paper Toys!

Et voilà la photo de mon paper Toy!!

Krimchi's property. Merci de respecter les droits d'auteurs de cette photo. Et ne pas la reproduire sur d'autres site sans mon autorisation.
Merci de respecter les droits d'auteurs de cette photo. Et ne pas la reproduire sur d'autres site sans mon autorisation.

9 mai 2012

Direction le Japon : Paper Toys!

Et voilà j'ai fait un paper Toys et posté sur les sites que je vous ai indiqué dans mon post précédent.

Je vous laisse vous rendre sur ces sites et deviner quel est le mien.... Bon c'est facile voir trop facile....

Voir mon post du 7 mai   Direction le Japon : gagner un billet d'avion!

PS : au fait j'ai gagné le 10ème prix!

8 mai 2012

La recette du Yakkan Shomei!

Je vous avais dit que je vous donnerai des nouvelles du Yakkan Shomei! Et voilà!
Aujourd'hui je l'ai enfin envoyé! Bon c'était vraiment pas compliqué à constituer un dossier.
Mais voilà avec un changement de molécules thérapeutiques et donc de médicaments, j'ai du attendre avant de l'envoyer que 1) mon médecin me prescrive le nouveau, 2) Que je l'essaye voir s'il il me va...

Bref donc voici la recette du Yakkan Shômei à point de préférence :
Avis : 0/5
Pour 1 personne :
Niveau : Très facile
Coût : Bon marché
Préparation : 2h
Cuisson : 15 jours suivant l'acheminement.
Ingrédients :
2 copies complétées et signées du rapport d'importation de médicaments
1 déclaration d'importation signée
1 fiche d'explication par médicament
1 copie des ordonnances avec la signature du médecin
1 document attestant de notre venue (copie billet avion...)
1 enveloppe de retour avec notre adresse pré-remplie (longueur 14-23,5cm, largeur 9-12cm)
1 Coupon réponse international
1 enveloppe


Préparation :

Achetez votre enveloppe internationale ou simple, votre enveloppe de retour ainsi que votre Coupon réponse International.

Préchauffez votre enveloppe internationale, remplissez l'adresse destinataire (selon votre aéroport d'arrivé) et d'expéditeur. Ainsi que votre enveloppe de retour.

Imprimez tout les ingrédients nécessaires en autant d'exemplaire que demandé.

Remplissez les documents tels que présentés dans le document pdf envoyé par mail par le Bureau d'importation des médicament du Japon.

Glissez tous les documents dans votre enveloppe d'envoi.

Cuisson :

Choisissez le mode envoi, température envoi en simple ou en recommandé (pour ma part j'ai choisi LRAR)
Et envoyer le tout!

Attendre au moins 15 jours avant de recevoir votre Yakkan Shômei tamponné par les autorités! N'oubliez pas de demander à emporter car il faudra l'avoir avec vous lors de votre arrivée à l'aéroport!

Bon Voyage!

7 mai 2012

Direction le Japon : gagner un billet d'avion!

Et voici un nouveau concours pour gagner un biller d'avion pour le Japon ou des livres d'arts grâce aux éditions des Cahiers intempestifs et le groupe Gutenberg networks.


Vous avez jusqu'au 31 mai 2012 minuit pour photographier et poster  un paper Toy à cette adresse :
éditions des Cahiers intempestifs et le groupe Gutenberg networks
dans la rubrique "Isy & ses amis"


Pour en savoir plus rendez vous toujours sur le même site rubrique "contact & crédits"  http://cahiers-intempestifs.ntic.fr/papertoybox/contest.html  ou sur leur page facebook http://www.facebook.com/GunniesContest

Bon plus que 1 mois... Faut que je trouve une idée...

28 avr. 2012

Espace détente : Mes Auteurs Japonais (2)

Seishi Yokomizo

Je n'ai lu qu'un seul de ses livre mais il était vraiment super! Et ses autres livres m'attendent dans ma bibliothèque lecture post examen classant national!

J'ai lu Le village aux huit tombes. C'est un livre du genre policier vraiment bien écrit. C'est un peu leur Agatha Christie Japonaise!
L'action met un moment à se mettre en place, mais une fois qu'elle commence j'ai vraiment été tenu en haleine. Le plus chouette c'est que je n'ai pas deviné l'intrigue avant la fin!

Par contre pas facile avec tout les noms et prénoms Japonais. Au début je ne savais pas qui était qui. Puis on fini par s'habituer...
D'ailleurs ma mère en a lu un (La Hache, le Koto et le Chrysanthème) et m'a dit qu'elle avait du prendre des notes pour pouvoir suivre l'histoire!

Si vous aimez les policiers il est vraiment super!


23 avr. 2012

AparThé Japonais (8)

Revenons un peu sur les cours que j'ai suivi.

Depuis Février j'ai suivi des cours de japonais avec une prof vraiment super! Les cours se sont déroulés dans une super ambiance. Et j'ai l'impression qu'elle est devenue une amie pour moi.

Les cours étaient assez intensifs, mais super. En effet je lisais une leçon du Minna no Nihongo de mon côté (en apprenant le vocabulaire et la grammaire), puis en cours nous faisions les exercices ensemble. Si je n'avais pas compris quelque chose dans le cours elle m'expliquait.

Au total nous avons vu les 8 1er Chapitre du Minna no Nihongo. Comme l'Examen National Classant  (ENC) approche, ces derniers temps j'avais du mal à me concentrer sur le Japonais et à retenir tout le vocabulaire. Donc nous avons fait un dernier cours cette semaine où nous avons révisé les chapitres 1 à 8. Puis je la reverrai après le concours pour refaire de l'intensif avant le fameux départ!

En plus elle va retourner au Japon cet été donc je pourrai la voir là bas!

J'essaierai de poursuivre les post sur les cours mais après l'ENC!

20 avr. 2012

Espace détente : Mes Auteurs Japonais (1)

Je vais vous parler dans cette rubrique de mes différentes lectures d'auteurs Japonais et vous dire ce que j'en ai pensé. Je ne suis pas une grande littéraire...
En revanche je ne vous ferais pas un résumé des livres car je vous avoue que ça risque de me prendre du temps. Surtout que 1) il existe plein de sites internet sur le sujet et 2) lisez les 4ème de couvertures en librairie!

J'apprécie le Japon, ses traditions, les mangas... Mais je ne suis pas une fanatique! Donc je n'aurai pas beaucoup de lires à vous proposer! Et je ne m'y connais pas beaucoup en auteurs japonais. Peut être trouverez vous que ce sont des lectures de fille...

Fumiyo Kôno

J'ai découvert ses livres par hasard. J'étais à Orléans, chez ma belle-mère, et nous sommes allé avec mon copain à la librairie Legend BD. Sur une des étagères j'ai pioché au hasard le 1er livre avec une couverture qui me plaisait. J'ai lu la 4ème de couverture et comme elle m'a convaincu je l'ai acheté! Je suis comme ça!
C'était Pour Sanpei (San-san rokku) tome 1 et 2 de Fumiyo Kuno. C'est un livre vraiment très attachant. Seul bémol, les moment sur la coutures sont un peu trop redondant...

Puis j'ai fini par acheter tout ses livres!

Le Pays des cerisiers (Yûnagi no Machi, Sakura no Kuni) : Au début je n'ai pas compris que c'était une seule et même histoire... Enfin je crois! J'ai cru qu'il y avait 3 nouvelles différentes... j'ai vraiment eu l'impression que ça se recoupait les histoires. J'ai du le lire 2 ou 3 fois pour tout comprendre. Ce livre est un livre vraiment triste mais très beau. L'auteur tente de nous montrer la douleur physique et moral des victimes qui ont survécu à la Bombe atomique d'Hiroshima et ses conséquences...

Une longue route (Nagai Michi) : C'est un livre mignon, plein de douceur, parfois rigolo et je dirai qu'il ne se passe pas toujours grand chose (enfin il faut l'avouer aucun de ces livres n'est empreint d'action folle!)
Parfois c'est bien plus agréable de lire un bon petit tout gentil!

Enfin KoKo (Kokko-san) l'histoire d'un petit poulet! Ce livre m'a fait sourire! et j'ai reconnu mon lapin avec son caractère de cochon!

Au total ce sont tous des livres plein de douceur, écrit avec un style simple. Parfois un peu plus triste, parfois un peu plus rigolo... Il ne se passe pas grand chose, la vie au quotidien. Mais ils me laissent une impression indescriptibles.

A priori Fumiyo Kuno serait en train d'écrire un nouveau livre en adaptant le Kojiki en bande dessinée... Voici un lien où vous pourrez trouver des extraits : http://webheibon.jp/




18 avr. 2012

Préparatifs stage : Les billets d'avion

Je ne vous ai pas dit mais j'ai pris mes billets d'avion!

Bon comme je ne suis pas riche et bien j'ai fais mon étude de marché et j'ai finalement opté pour un des moins cher du moment et par rapport à celui qui me faisait le plus confiance face à ma phobie des avions : je partirai donc avec la compagnie ETIHAD AIRWAYS!

ETIHAD AIRWAYS est une des compagnie aérienne des Émirats Arabes Unis au départ d'Abu Dhabi.
Elle a été nommée en 2011 Meilleure compagnie aérienne long-courrier pour la 3ème année consécutive par les World Travel Awards.
C'est une compagnie assez jeune (2003) et donc avec des avions assez neufs.

J'ai pris une Classe économique pour 613€ aller retour. Avec un trajet Paris-Abu Dhabi-Tokyo. Forcément ça fait un petit détour et donc on vole plus longtemps...
A l’intérieur en classe économique : rangées de 2 sièges sur les côtés et de 4 sièges au centre. Avec des sièges extra larges et tout confort d'après leur site internet.

J'ai testé le service client un bon nombre de fois : et ils ont toujours été super sympas, serviables, aimables à m'aider dans mes démarches et à chercher des solutions. Parfois un peu trop d'ailleurs.
J'ai pu choisir en janvier mes places dans l'avion pour être à côté de mon copain. Ils m'ont proposé des solutions pour faire voyager mon violoncelle. (mais il me faudrait acheter une housse spéciale avion à 400 € auprès de mon luthier...)

Lors de la réservation par internet on nous demande même quel type de nourriture on souhaite et on a vraiment le choix. OK j'aurai survécu avec n'importe quel repas mais bon c'est toujours agréable!
On nous donne un code pour pouvoir regarder et suivre notre réservation. D'ailleurs je suis en train de la regarder et je constate que les horaires de départ ont changé et ils nous le signalent d'ailleurs sur ce site... Heureusement que j'ai regardé!

A l'aller j'ai une escale d'1h35 et au retour de 4h25. Au total à l'aller 19h et au retour 24h en comptant l'escale à Abu Dhabi. C'est long mais je ne prends pas le chemin le plus direct...

En plus mes billets sont annulables avec une franchise de 150€ avant le départ et échangeables pour 100€.
J'ai le droit à 23kg, mais avec la carte de fidélité Etihad guest  ça nous permet de prendre des bagages en plus comme un violoncelle...

Bon il me reste plus qu'à arriver à monter dans l'avion... et ça je pense que ça va être le plus compliqué. Mais je ne veux pas subir le fait d'avoir la phobie des avions et rater des occasions comme celle là...

Je vous mettrais un post après avoir testé la compagnie!

16 avr. 2012

Les cordonniers sont les plus mal chaussés...

Voici la preuve que "Les cordonniers sont les plus mal chaussés", ou encore comme on dirait au japon "紺屋の白袴" (le pantalon incolore du teinturier) ou en Chine "le marchand d'éventails s'évente avec ses mains".

Bref, alors que je vérifiais mes vaccins dans le cadre de mon futur départ en stage à Tokyo, j'ai découvert que... ... roulement de tambours... .... je ne savais pas si j'étais vaccinée contre la rougeole!
Avec un vieux truc griffonné au crayon de papier par ma mère avec écrit "Rouvax 1986?"... impossible de prouver que j'ai été vaccinée.
Bon d'un côté la vaccination n'est que recommandée... Mais quand l'on est en médecine c'est tout de même un peu léger. Surtout que la rougeole n'est pas une maladie bénigne...

Comment est-ce possible à 26ans et encore plus après 8ans passés en médecine! (oui oui 8ans, comptez les redoublements, un M1 de Biochimie et un DU de statistique la même année et aussi une stratégie que je passerai sous silence... ;-))


Réaction immédiate : je téléphone à ma mère qui a forcément suivie toutes mes chères et tendres éruptions infantiles!
Réponse de ma mère comme quoi j'ai forcément été vaccinée, et d'ailleurs on s'est demandé pendant des années si je l'avais pas eu parce que j'ai fait un nombre incalculable d'éruptions. Mais bon on n'a jamais vraiment su si c'était la rougeole... Super ça m'avance pas franchement.

Le truc louche... Comment peut on douter sur le fait que je puisse avoir une rougeole si je suis vaccinée? Alors c'est peut être que je ne suis pas vaccinée... ?! Ok même si il y a 5 à 10% de chance que je n'ai pas répondu à la vaccination (source inpes), quand même pourquoi je serais forcément dans ces 5 à 10%. Bref c'est le bordel!
Je remarque que personne, ni moi même d'ailleurs, ne s'était jamais vraiment posé de questions au cours des différentes visites médicales... Comme quoi l'écriture de ma mère est particulièrement persuasive... ;-)

La honte quand même quand on est en médecine et surtout le danger! C'est pas comme ci au moment de l'épidémie de rougeole je n'avais jamais croisé d'enfants en stage de pédiatrie, ou même d'adultes aux urgences ayant la rougeole... Ah si c'est vrai j'en ai croisé même plusieurs!

Bon j'ai fait ma 1ère dose il y a quelques mois. Et bien sûr je me suis fait plusieurs effets secondaires... Donc j'espère que pour la prochaine dose on me proposera un autre vaccin...
Sinon lorsque je suis allée acheter le vaccin à la pharmacie avec ma petite ordonnance, la pharmacienne m'a demandé si c'était la 1ère dose, j'ai dit oui, et ensuite elle m'a sorti : "Et il a quel âge le p'tit d'choux?" et j'ai répondu "il a 26 ans..." Cette histoire est vraie...




15 avr. 2012

Financement stage...

Comme vous le savez je suis étudiante en médecine et ce n'est pas avec mes 226€/mois de l’hôpital que je vais pouvoir financer ce stage...

Comment Financer son stage?

Par ici
€€€€€€€
€€€€€
 €€€
  € 

- La bourse d'état : Le problème de la bourse c'est qu'elle dépend du salaire de nos parents. Donc si nos parents gagnent peu d'argent on peut la demander (critères sociaux); Mais bon même si on peut prétendre à la bourse encore faut-il bien s'entendre avec nos parents et que chaque partie accepte de nous fournir les papiers demandés pour la constitution du dossier... Grrr...
Si vous avez de la chance peut être êtes vous boursier... mais comme vous l'aurez compris je n'ai pas pu constituer de dossier de bourse...

- La bourse régionale de mobilité internationale : bourse d'un montant de 95€/semaine soit 380 €/mois. Les étudiants boursiers sur critères sociaux ou à taux zéro l'année précédente et/ou l'année en cours de la mobilité perçoivent une aide complémentaire de 530€.
Donc d'après la région on devrait m'accorder les 95€/semaine. Parce que cette année la "région a suffisamment d'argent pour financer tous les étudiants!" dixit la dame de la région. Mmmh dans qu'elle magouille trempe la ville pour avoir autant d'argent à nous donner?
Mais comme je ne suis pas boursière je n'aurai pas le complément de 530€... Mais mine de rien cette bourse même sans complément va me permettre de payer une partie de mon loyer. Et si le Yen chute un tout petit peu je pourrais intégralement payer mon loyer! Désolée mais il n'y a pas de petites économies!
Demande en cours...

- Le prêt OSEO garanti par l’État : Voilà la solution que j'ai trouvé. Pour financer à la fois mon stage en plus de la bourse, mais aussi mon futur déménagement post-ECN! Youpi!
Qu'est-ce que le prêt OSEO? C'est un prêt accessible à tous les étudiants (de moins de 28 ans, français ou ressortissant de l’Union européenne), boursiers ou non, sans caution parentale ou d'un tiers, ni conditions de ressources. On peut rembourser le prêt en différé partiel ou total. Taux entre 3 et 4%
Ce prêt est accordé sur une durée de 2 à 9 ans d'un montant maximal de 15 000€.
Seule quelques banques le propose (Société Générale, la Banque Populaire, le CIC, le crédit Mutuel et la Caisse d’Épargne)

- Le prêt à taux 0 : d'une valeur maximale de 1000€ et remboursement sur 36 mois.

- Vente sur des sites en lignes : Autre solution que j'ai également choisi. Je vends mes vêtements, chaussures et autres via des boutiques en ligne sur internet (enchères, annonces, ...)
Ça marche pas trop mal, mais bon ça prends du temps et en ce moment avec l'ECN qui approche j'avoue que je n'ai pas trop trop le temps...

- Ouvrir un blog rémunéré : Autre idée intéressante, mais je ne sais pas si ça peut rapporter beaucoup d'argent. Et j'avoue que je n'ai pas tout compris lorsque j'ai du paramétrer les différentes options...

- Participer à des concours pour gagner un billet d'avion... :
Mmh j'ai peu d'espoir dans cette solution.


6 avr. 2012

Solidarité!

La Croix-Rouge soutient humainement ou financièrement des projets solidaires!
Peuvent participer les 13-30 ans quelque soit notre statut (étudiant, bénévoles de la Croix-Rouge...). Il suffit d'avoir des idées!

Pour participer il faut rédiger un projet ( formulaire à télécharger sur le site de la Croix Rouge). Un soutien financier (à hauteur de 500€ maximum) ou humain est proposé pour réaliser ce projet.

Vous pouvez vous renseigner sur le Projet Red Touch' en vous rendant sur le site de la Croix-Rouge : http://www.croix-rouge.fr/

Voici le spot publicitaire dédié à ce projet :



Je vais essayer de faire un projet international pour le Japon mais je ne sais pas si je vais réussir car les conditions sont :
- "Une idée d’action innovante
-  Une idée d’action déjà réalisée dans un autre territoire et à mettre en place sur le territoire du porteur de projet
-  L’amélioration ou l’enrichissement d’une action Croix-Rouge ou de jeunes déjà en cours."

Et pour l'instant mon idée ne rentre dans aucune de ces conditions... Si vous avez des idées n'hésitez pas!!