2 mars 2012

A la quête du bon formulaire : Les vaccinations...

Il n'y a pas de vaccins obligatoires pour le Japon d'après le site du Ministère des Affaires Étrangères et Européennes. En revanche une vaccination pour l'Encéphalite Japonaise est recommandée pour :
  • "toutes les personnes âgées de 18 ans et plus, expatriées ou devant résider plus de 30j,
  • tous les voyageurs âgés de 18 ans et plus, avec une activité extérieure importante, plus particulièrement dans les zones de rizières ou de marécages, pendant la période de transmission du virus, notamment pendant la saison des pluies, quelle que soit la durée du séjour [...]." source [ site de l'hcsp.fr] Recommandations de la vaccination contre l’encéphalite japonaise HCSP 2009
De nombreux Centres de Vaccinations Internationales et de Conseils aux Voyageurs existent. Vous pouvez vous renseigner auprès de la Médecine Préventive Universitaire qui vous aiguillera.
Attention la vaccination et la consultation auprès de ces centres ont un coût et ne sont pas remboursés par la Sécurité Sociale! Le schéma de vaccination est 2 vaccinations à 28 jours d'intervalle. Il faudra donc payer 2 fois! Si vous souhaitez un ordre de prix, allez voir sur le site de l'Institut Pasteur.

En plus de cette vaccination il en va de soi que nous devons être à jour de nos vaccins suivant le calendrier vaccinal Français obligatoire!
Voilà le déroulement de ma consultation dans un centre :
Tout d'abord vous devrez donner votre carnet de santé ainsi que toutes vos ordonnances à l'arrivée. Et on vous demande dans quel pays vous allez. On vous donne ensuite un papier reprenant tous les conseils aux voyageurs en attendant la consultation avec un médecin. Comme une débile je me dis qu'il s'agit de conseils adaptés à mon pays de départ et là je constate qu'il y a écrit :  " Éviter les crudités, les coquillages, manger les aliments bien cuits, ne boire que des boissons en bouteilles sinon filtrer et stériliser l'eau" 
Ben bien sur je vais pas manger de sushis et en plus je me vois bien dans ma chambre étudiante avec mes petites pastilles pour stériliser l'eau!! Non mais quand même le Japon c'est un pays civilisé!! 
Ensuite un médecin fera votre consultation plutôt rapidement vu que c'est juste pour lire les ordonnances, le carnet de santé et faire le vaccin. Enfin retour à la case secrétaire qui m'annonce avec un grand sourire : "C'est 100€, vous préférez payer en liquide ou en carte bleue?" Heu ben disons je suis étudiante, alors je me balade pas souvent avec 100€ en poche...

Et voilà je me suis fait vacciner contre l'Encéphalite Japonaise enfin pas tout à fait...